Actualités

img 5621

Grand ménage annuel à l'église

Une équipe de personnes motivées a répondu spontanément à la demande d’aide de Marie-Annick, membre du conseil paroissial, pour un grand nettoyage de l’édifice religieux.

L’agent territorial, Erwan Burel, et les bénévoles de la paroisse Saint-Méen du Garun (Martine, Jocelyne, Marie-Claude, Annick, Christine, Marie-Annick et Édith) ont mis du cœur à l’ouvrage et beaucoup d’efforts pour rendre l’église de Saint-Onen-la-Chapelle propre, belle et accueillante.

Une matinée de ménage qui a été l’occasion de faire d’heureuses retrouvailles et de passer un moment très convivial, de bonheur partagé avec l’ensemble des participants.

« Nos remerciements à la Municipalité et aux bénévoles pour leur temps, leur énergie et leur engagement sans faille ».

Véhicules anciens

véhicules

 

 

 

Dimanche 16 octobre la commune a eu le plaisir d’accueillir l’association des Anciens Véhicules d’Ille-et-Vilaine (AVIV) lors d’une sortie sur nos petites routes bretonnes. Les habitants ont ainsi pu admirer leurs beaux véhicules datant tous d’avant 1970. Seul bémol, la pluie s’est invitée sur leur parcours, les obligeant à déjeuner dans la salle polyvalente mise à leur disposition. Merci à Claude L. pour l’organisation de cet évènement et à tous les participants de l’AVIV.

Nettoyons la nature !

nett1

Nous tenions à vous rappeler que vous êtes passibles d’amendes pour tout déchargement sauvage de déchets.
Pour finir, nous avons constaté que très peu de déchets ont été collectés dans le bourg et autour de l’Etang. C’est une belle fierté pour la commune.

Merci Mesdames et Messieurs Onenaises et Onenais, rendez-vous aussi nombreux, en septembre
2023 !

 

Le 24 septembre dernier a eu lieu première « Opération citoyenne Nettoyons la Nature », en lien avec la journée mondiale.

Cet évènement a pu avoir lieu grâce à la mobilisation de la municipalité et du Conseil municipal junior.

Le succès a été au rendez-vous, 35 participants ont répondu présents, dont 15 enfants âgés de 6 à 14 ans.

Après 2h d’efforts, 64 kilos de déchets ont été ramassés à travers la campagne et le bourg de St Onen.

Malheureusement, nous tenons à signaler, que nous avons nettoyé un déchargement sauvage de 54 kilos (du textiles, petits électricités, bouteilles de bières, restes alimentaires…).

Sur les 118 kilos totaux ramassés, il y avait les débris d’une voiture accidentée, beaucoup de
bouteilles d’alcool et de nombreux mégots de cigarettes (etc…)

 

Les classes 2 de Saint-Onen-la-Chapelle

img 0410

Photo : Aurélie Baubry Photographie

Un second cas d'Influenza aviaire à Saint-Onen-la-Chapelle

Un cas d’Influenza aviaire a été confirmé mercredi 24 août 2022 sur une oie de Guinée, un cygne et un héron autour d’un étang privé sur la commune de Saint-Onen-la-Chapelle en Ille-et-Vilaine.

Un second cas d’Influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le vendredi 9 septembre 2022 dans un élevage de canards de barbarie sur la commune de Saint-Onen-la-Chapelle en Ille-et-Vilaine.

influenzaaviaire
biosecurite
influ

Signaler toute mortalité

Il est aussi rappelé aux détenteurs de basse-cour leur obligation de se déclarer auprès de leur mairie, de confiner leurs volailles (ou de couvrir le parcours d’un filet) et de signaler à un vétérinaire toute mortalité ou événement sanitaire anormal.

Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire (Formulaire 15472*02) Tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

Possibilité d’utiliser la déclaration en ligne de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire.

La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’un signalement auprès de la mairie ou de l’office français de la biodiversité par mail au sd35@ofb.gouv.fr.

Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente pas de risque pour l’homme.

Le kiosque est installé à proximité de la salle polyvalente

kiosque

Au revoir Monique ! Bienvenue à Charlotte...

secretaires
Le 1er juillet Monique, notre fidèle secrétaire depuis 34 ans, a fait valoir ses droits à la retraite. Nous lui souhaitons une paisible et agréable retraite et nous la remercions pour ces années passées au service des onenais et des onenaises.
Bienvenue à Charlotte qui vous accueille désormais au secrétariat de la mairie. Les horaires restent inchangés : lundi, mardi, jeudi vendredi de 10h à 12h et le samedi de 9h à 12h.
sécheresse
conseilspho

Le conseil municipal et le conseil municipal des jeunes

Samedi 21 mai 2022, le maire de Saint-Onen-la-Chapelle (Ille-et-Vilaine), Jean-François Bohanne, a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et aux nouvelles entreprises installés dans la commune. Il en a profité pour présenter son conseil municipal, ainsi que le conseil municipal des jeunes, et pour rappeler les projets en cours dans la commune.

Repas des aînés le 21 mai 2022

 » Les habitants de la commune, âgés de plus de 65 ans, accompagnés de leur conjoint étaient conviés au repas des aînés. Ce déjeuner regroupe également les anciens habitants, qui ont récemment déménagé vers une autre commune, souvent voisine, mais qui restent des bénévoles actifs », a déclaré Jean François Bohanne, maire et conseiller départemental.

Le repas a été préparé et servi par Le Saint’O et animé par Denis Brieuc.

L’après-midi s’est poursuivi en avec du palet, de la pétanque, de la belote, et avec quelques pas de danse.

aines
Ouest-France : M. le Maire et Conseiller départemental avec les doyens de la commune

Commémoration du 8 mai 1945

commemorations0805

Emilien ( 12 ans ) sera le relais pour les jeunes qui ne participent pas au conseil municipal des jeunes

Les jeunes conseillers municipaux  doivent s’informer des besoins de la jeunesse, informer sur leurs actions, favoriser la citoyenneté et l’expression participative…

 

 

 

Prochaine réunion :

 

à la salle du presbytère.

 

 

 

emilien

Conseil municipal des jeunes

Au sein du Conseil municipal junior, tous les jeunes ont le même statut, celui de conseiller. Ils ont des droits et des devoirs. Ils doivent s’informer des besoins de la jeunesse, informer sur leurs actions, favoriser la citoyenneté et l’expression participative…

L’objectif majeur du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Saint-Onen-la-Chapelle (Ille-et-Vilaine) est d’aider les « petits » administrés à devenir des citoyens actifs dans la commune. Chaque conseiller représente la jeunesse onenaise et doit la consulter régulièrement. Laëtitia Vaidie, adjointe à l’enfance et la jeunesse, et Marianne Layec, adjointe à la culture, ont présenté cette charte aux enfants, en présence de Jean-François Bohanne, le maire, et les élus référents du CMJ dont Aurélie Baubry-Louvel, Robert Eveillard, Mickaël Lorand et Christophe Duval, ainsi que quelques parents.

Pour être candidat, il faut être âgé de 9 à 15 ans, et habiter la commune. Il est toujours possible de remplir une fiche de candidature auprès du secrétariat de la mairie. Les jeunes sont élus pour deux ans. Les réunions se feront en dehors des périodes de vacances scolaires.

cmj
20211222 154318

Saint-Onen-la-Chapelle, commune lauréate des Mariannes du Civisme

Grâce à votre mobilisation lors des derniers scrutins électoraux, votre commune a reçu par l’ADAMA 35 ( Association des Anciens Maires d’Ille-­et­-Vilaine ) dans les locaux du département, la Marianne du civisme. Saint-Onen­-la-­Chapelle est l’une des cinq communes d’Ille-­et-Vilaine où les citoyens se sont le plus mobilisés pour voter. Soyez remerciés pour votre civisme ! La commune de Saint-Onen-la-Chapelle a été classée seconde du département pour les communes de 500 à 1000 électeurs.

img 4601 (1)
olympus digital camera