Vie citoyenne

Recensement citoyen en Mairie

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser à la Mairie entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française ( Carte nationale d’identité /Passeport)
  • Livret de famille à jour

Attestation de recensement :

A la suite du recensement, la Mairie délivre une attestation de recensement (Attention !  Votre Mairie n’est pas habilitée à vous délivrer un duplicata en cas de perte ou de vol)

NB : Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation (changement de domicile ou changement de situation familiale ou professionnelle) jusqu’à l’âge de 25 ans.

Cette attestation de recensement est nécessaire pour :

  • se présenter aux examens et concours publics (ex: permis de conduire)
  • être convoqué(e) à la journée défense et citoyenneté
  •  être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans

Cérémonie de citoyenneté et de remise de la carte d'électeur

bandeaucitoyenneté

La cérémonie se déroule dans un délai de 3 mois à partir du 1er janvier de chaque année, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins). Cette cérémonie permet au Maire et aux Adjoints de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur les listes électorales.

A cette occasion, un discours rappelant les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique est prononcé. La carte d’électeur et un livret du citoyen est alors remis à chaque jeune de 18 ans.

En raison des conditions sanitaires actuelles, cette cérémonie n’a pu avoir lieu en 2021.

 

Calendrier électoral

regionales departementales 2021

En raison de la crise sanitaire, les élections départementales et régionales qui étaient prévues en mars sont reportées en juin 2021.