Vos déchets

smictomco logotype couleurs
smictomco ect visuel personnages
smictomco ect visuel emballages plastiques

A compter du 1er mars, le tri des emballages évolue sur le territoire du Smictom Centre Ouest. Jusqu’à présent, vous déposiez dans votre bac jaune les papiers, les emballages en carton et en métal, ainsi que les bouteilles et flacons en plastique. Désormais, vous pouvez aussi trier tous les autres emballages en plastique.

Des écogestes pour consommer moins d’emballages en plastique

Comme vous le savez, depuis le 1er mars dernier, tous les emballages en plastique se trient dans votre poubelle jaune ! C’est un vrai progrès environnemental, mais le meilleur déchet reste toujours celui que l’on ne produit pas ! Et en matière d’emballages, on en a souvent plus qu’il n’en faut… alors voici quelques astuces pour réduire le volume de vos emballages

objets zd

Eviter les produits suremballés

illustration suremballages

Les emballages remplissent plusieurs fonctions. Mais n’oublions pas que c’est le produit que nous consommons, et non l’emballage ! De plus, certains produits sont suremballés et nécessitent que l’on retire 2, 3 ou 4 emballages alors qu’un seul suffirait. Entre 2 produits comparables, chacun d’entre nous peut choisir celui qui aura nécessité le moins d’emballages et ainsi éviter que la poubelle ne se remplisse de déchets inutiles. Il est aussi parfois possible de privilégier des éco-recharges ou des produits concentrés.

Boire l'eau du robinet

Voici une habitude qui réduira drastiquement le volume de votre bac jaune : consommer l’eau du robinet. Vous ferez de grosses économies ( l’eau du robinet est au moins 100 fois moins chère que l’eau en bouteille ) et vous éviterez la production de plastique et des kilomètres de transports inutiles. Et si vous trouvez que votre eau a un mauvais goût, laissez-la décanter quelques heures dans une carafe.

 

 

illustration eau

Acheter en vrac

illustration vrac

Si vous le pouvez, privilégiez le vrac pour vos courses. Prenez l’habitude de prendre quelques sacs à vrac que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. A la maison, il suffit d’investir dans l’achat de quelques bocaux ou d’utiliser des bocaux de récupération pour conserver vos pâtes, riz et semoule !

les déchets interdits pour votre poubelle ! 

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Mise à jour le 12/05/2022